VINS ET SAINT-MARCELLIN

L'élégance d'un accord

La particularité du Saint-Marcellin

Fromage de : Vache

Type : Pâte molle à croûte fleurie

Affinage : 4 semaines

Aire : Dauphiné

Indications géographique protégée

 

C'est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie d'un poids moyen de 80 grammes. Sa production est réalisée en Isère, dans la Drôme et en Savoie. Le nom Saint-Marcellin tire son origine du marché de la commune de Saint-Marcellin, en Isère qui en vendait au XVème siècle face, au succès qu'avait ce fromage.

Saint Marcellin
Saint-Marcellin et vin blanc

Le Saint-Marcellin et le vin blanc

Ce fromage à pâte molle du bas Dauphiné est très raffiné. Le jeune Saint-Marcellin, très lactique, exige un vin structuré et tout en délicatesse. Dans cette optique, il est judicieux de s'attacher les services d’un Jurançon sec, et surtout pas moelleux. Ouvert jeune, ce vin va dévoiler ses accents mielleux, de noisette et d’aubépine lors de sa rencontre avec le fromage. Si l’alliance est vive, elle charme par sa richesse, son élégance et sa fraîcheur.

D’une manière générale, un vin blanc souple, velouté et doté d’une présence aromatique est une bonne pioche avec le Saint-Marcellin. Un Viognier de chez Michel Chapoutier apportera par exemple toute sa gourmandise et son raffinement.

Le Saint-Marcellin et le vin rouge

Affiné, le Saint-Marcellin prend alors plus de caractère. La croûte, jusque-là dorée, se voit ornée de fleurs blanches et bleues. Les vins blancs sont toujours une option, mais il peut être judicieux de déboucher un Crozes-Hermitage rouge, du Domaine des Hauts Chassis par exemple. Attention cependant, il doit être ouvert jeune. Le Saint-Marcellin supporte difficilement des tanins trop prononcés. La jeunesse du vin, associée à ses notes de violette et de cassis, libérera avec délice les arômes de ce fromage revêtant les parfums authentiques de la campagne, comme le vieux foin.

Révélé au XVème siècle par Louis XI après une malheureuse partie de chasse, le Saint-Marcellin s'est très vite retrouvé sur les tables du futur monarque. C'est peut-être de cette histoire originale qu'il tient toute son élégance. Dans tous les cas, ces accords délicats auront tout pour surprendre vos papilles et celles de vos convives.

Le Saint-Marcellin et le vin rouge

Pour résumer

◾Un vin blanc souple et velouté tel un Viognier.

◾Un vin rouge structuré aux notes fruitées et florales tel un Crozes-Hermitage.