LE ROQUEFORT : TROUVER LE BON VIN

Roquefort et vins

La particularité du roquefort

Fromage de : Brebis

Type : Pâte persillée.

Affinage : 3 mois.

Aire : Roquefort et Aveyron.

Fromage AOC

Le Roquefort est une des références des fromages français. En 1925, avant même la création des AOC, ce fromage s’était vu définir par une loi.

Ses origines restent floues. La légende veut qu’un berger ait oublié un morceau de fromage dans une grotte. Lorsqu’il le retrouva, il était recouvert de la fameuse moisissure. Si l’aire d’affinage est restreinte à un secteur particulier de la commune de Roquefort, sa zone de fabrication est en revanche plus large. Elle s’étend à ce que les producteurs appellent le « rayon ». En gros, l’Aveyron et ses environs.

A fromage prestigieux, vin prestigieux. Le "roi des fromages" demande une compagnie de haut rang, des vins riches et structurés.

Roquefort
Roquefort et vin sauternes

Le roquefort et le vin blanc

Le grand classique est d’associer son Roquefort à un Sauternes. L’occasion est toute trouvée de sortir enfin le Château d’Yquem de votre cave. Avec ses effluves floraux, ce Sauternes se conjugue à merveille avec les arômes du Roquefort. Mais c’est surtout en bouche que la magie opère. Le fondant et la puissance du fromage sont emportés par le Sauternes dans une valse aromatique jubilatoire. Une alliance d'une pertinence totale.

Le roquefort avec le vin rouge

Un accord différent, mais également possible : Roquefort et Madiran. La rugosité et l’authenticité que prennent ces vins avec l’âge peuvent se mêler avec harmonie avec le Roquefort. L’accord est un peu plus risqué et moins délicat, voire rustique qu’avec celui du Sauternes, mais il peut s’avérer très intéressant. Un accord moins raffiné certes, mais si l'on le choisit âgé, il devient plus soyeux est son côté épicé, un peu fauve, nature est très appréciable avec ce fromage de caractère.

Roquefort et vin rouge

Pour résumer

• Grands vins liquoreux de Bordeaux : le Sauternes du Château d’Yquem.

• Vins rouges rugueux : un Madiran de Alain Brumont par exemple.