Quel vin rouge avec la tomme au marc ?

Peu connu, ce fromage est particulier et il faut savoir se laisser charmer par son goût si prononcé.

Un fromage au caractère prononcé

La tomme au marc de raisin est un fromage originaire de la région Rhône-Alpes, et plus particulièrement des Bauges, de la Tarentaise et du Beaufortain. Très typé en bouche, ce fromage à base de lait de vache à pâte crue pressée se caractérise par sa croûte : la tomme est affinée un mois dans un récipient contenant du marc de raisin relançant ainsi la fermentation. Ce processus rend la pâte plus collante et plus compacte tandis que le goût du marc imprègne le fromage jusqu'au cœur.

Couvert d'une épaisse couche de marc, également appelée le gène ou la rafle, les pépins et la peau du raisin donnent à la pâte une teinte violacée en surface et plutôt brune au cœur. S'il n'est pas enlevé, le marc donne du croquant en bouche. Surprenant autant pour l’œil que pour le palais, cette tomme laisse une note aromatique très persistante en bouche.

Tomme au marc
LES MEMOIRES 2014 - DOMAINE ROCHES NEUVES - THIERRY GERMAIN

Un vin à la hauteur

Pour s'accorder avec ses arômes fruités et alcooleux très prononcés, il convient de choisir un vin qui l'égale en caractère. On optera pour un vin rouge sec à monocépage, un vin sapide et racé.

LES MEMOIRES 2014 - DOMAINE ROCHES NEUVES - THIERRY GERMAIN

Un saumur rouge 100% Cabernet-Franc, avec une attaque en bouche droite et puissante pourra également offrir des tanins soyeux et veloutés se mariant avec la texture de la pâte fondante du fromage.

Un Saumur Champigny AOC saura vous ravir et contrebalancer le goût prononcé de fromage très typé.