PERAIL ET VINS

A la découverte de ce fromage de brebis.

La particularité du Pérail

Fromage de : brebis
Type : Pâte molle à croûte fleurie, lait entier, cru ou pasteurisé
Affinage : 10 jours
Aire : sud du Massif Central, dans les départements de l’Aveyron, la Lozère, le Gard, l’Hérault et le Tarn.
AOC en cours d’obtention

Rare fromage de brebis à pâte molle, le Pérail trouve son origine dans un fromage de lait caillé appelé le lapetch. Son histoire est étroitement liée à celle du roquefort. C’est pourtant un fromage doux et fondant, à l’opposé du roquefort.

Avec sa fine et fragile croûte, sa fabrication demande beaucoup d’égard. L’affinage est très rapide (une dizaine de jours), c’est un fromage rapidement consommable. Jeune, il présente une grande subtilité dans la dégustation. C’est de plus un fromage très lactique. Après deux semaines, il devient plus farouche.

Pérail
Le Pérail et vin rouge

Le Pérail et le vin rouge

En rouge, il est judicieux d’opter pour un vin chaleureux et structuré du Midi. Des vins du Rhône ou du Languedoc apportent puissance et élégance. Un Coteaux-du-Languedoc jeune et même certains Côtes-du-Rhône s’accordent avec délicatesse au Pérail.

La douceur de ce fromage ne se laisse pas intimider par ces vins du Languedoc. Il aide au contraire le vin à exprimer sa bouche structurée et laisse éclater les arômes de framboise, de cassis et d’épices. Un accord en toute simplicité.

Le Pérail et le vin blanc

En blanc, les appellations Côtes-de-Provence comptent quantité de solutions qui font bon ménage avec le Pérail. Comme pour les rouges, il faut préférer un vin jeune lorsque, visuellement, leur robe jaune pâle et ses reflets verts s’harmonisent pleinement aux nuances ivoire du Pérail.

Surtout, les fragrances de lait s’accordent délicieusement avec les notes florales et fruitées du Côtes-de-Provence.

Le Pérail et le vin blanc

Pour résumer

• Vins rouges du Languedoc : Des Coteaux-du-Languedoc chaleureux.

• Vins blancs structurés et fruités : Des Côtes-de-Provence frais avec des notes d’agrumes et de noisette.