MONT D'OR QUEL PARFAIT ACCORD FROMAGES-VINS ?

Vins et Mont d'or

La particularité du Mont d'Or

Fromage de : Vache
Type : Pâte molle à croûte lavée. Lait cru entier
Affinage : 3 semaines minimum
Aire : Massif du Jura ( Doubs)

Le Mont d'Or est un fromage AOC du Jura dont la fabrication est restée saisonnière ; elle s'effectue entre mi-septembre et mi-mai. Né dans le massif jurassien, ce Vacherin du Haut Doubs est obligatoirement cerclé dans une écorce d'épicéa qui lui confère des arômes particuliers au cours de l'affinage.

Pour la petite histoire, le cerclage du Mont d'Or avec une écorce d'épicéa implique l'existence d'un métier surprenant : celui de sanglier. L'artisan, avec un savoir-faire local, prélève l'aubier, c'est à dire la première écorce visible des arbres, et la découpe en longues lanières. Après séchage, les sangles sont livrées chez le fromager.

Le Mont d'Or nécessite d'être affiné suffisamment  longtemps  pour acquérir toutes les qualités aromatiques de l'épicéa : des nuances végétales plus ou moins balsamiques selon la position de la pâte par rapport à la sangle.

Pour un bel accord, ce fromage appelle des vins de caractère.

- Des VINS ROUGES fruités et peu tanniques ou des VINS BLANCS typés du Jura.

La particularité du Mont d'Or

Le Mont d'Or et le vin rouge

Il se mariera parfaitement avec un vin rouge, plutôt fruité mais pas trop tannique : un Pinot Noir d'Alsace, de Savoie  ou de Bourgogne ( d'appellation régionale, Hautes Côtes de Nuits ou de Beaune.) Des vins qui se lient parfaitement avec les parfums résinés du Mont d'Or.

Le Mont d'Or et le vin blanc

Les vins blancs typés du Jura, Arbois AOC et Côtes du Jura sec, principalement issus du Savagnin à 100% ou avec un peu de Chardonnay en assemblage en sont les compagnons idéaux. Le Vin Jaune d'Arbois avec ses arômes de noix torréfiées, de fruits secs, d’amandes et d’épices, se marie avec bonheur avec ce fromage.

Pour résumer

  • Des vins rouges fruités et peu tanniques  issus du Pinot Noir : Alsace, Bourgogne  et Savoie.
  • Des vins blancs typés du Jura : Arbois, Côtes du Jura, l’Étoile.

Un autre article peut vous interesser : Quel tire-bouchon choisir pour déboucher une bouteille ?