BRIE DE MEAUX ET DE MELUN

Vin et Brie de Meaux et de Melun

La particularité du Brie

Fromage de : Vache

Type : Pâte molle à croûte fleurie, lait cru

Affinage : 4 semaines minimum

Aire : Ile de France et Champagne (Seine-et-Marne avec extensions vers l’est et le sud dans les départements limitrophes et jusqu’en Haute-Marne)

AOC : 1980

Les origines du Brie remontent à l’époque de Charlemagne, mais c’est à partir de 1815 qu’il acquiert une véritable renommée : servi au Congrès de Vienne, il se devient un allié de la politique française et se fait sacrer "roi des fromages". Fleuron de la gastronomie française, sa riche pâte molle et sa croûte fleurie rencontre un vif succès en accompagnement de vins aux arômes de fruits rouges, tels les Bourgogne.

Brie
Brie et vin rouge

Le brie et le vin rouge

En rouge, les vins de Bourgogne sont à l’honneur ! Le Pinot noir apporte un fruité et une structure permettant de préserver le caractère très présent de ce fromage. Les vins de la Côte de Beaune sont particulièrement recommandés.

Le Brie et le vin blanc

En blanc, les vins de Loire comme les Savennières offrent des nuances florales et fruitées qui complètent à merveille ce fromage au caractère bien trempé.

Brie et vin blanc

Pour résumer

  • Vins rouges de Bourgogne : Des Côte de Beaune fruités et structurés pour le Brie de Meaux, des Côte de Nuits charpentés pour le Brie de Melun.
  • Vins blancs secs suffisamment nerveux : Des vins de Loire : Savennières, Jasnières, Anjou, Vouvray et autres vins issus du chenin.