VINS ET BLEU D'AUVERGNE

A la découverte de ce fromage à pâte persillée.

La particularité du bleu d'Auvergne

Fromage de : Vache

Type : Pâte pressée non cuite. Lait cru minoritaire (2%)

Affinage : 4 semaines

Aire : Cantal et Puy-de-Dôme avec extension dans les départements limitrophes

 AOC (1975) 

AOP (1996)

Ce fromage au lait de vache originaire du Massif central est protégé par une appellation. L'appellation qui bénéficie d'une AOC depuis 1975 est devenue AOP en 1996. Les fourmes de se fromage se présentent sous la forme cylindrique d'un diamètre de 18 à 20 centimètres, d'une hauteur d'environ 10 centimètres. Le bleu d'Auvergne a la particularité de posséder une pâte de couleur blanche à ivoire, parsemée de moisissures bleu-vert et sa fine croûte fleurie peut présenter des reflets de la même teinte. Pour se développer, le bleu a besoin d'oxygène, c'est pourquoi la pâte est piquée à l'aide d'aiguilles à son entrée en cave pour favoriser son aération jusqu'au coeur et donner ce persillage si caractéristique.

 

Quel vin pour accorder ce fromage généreux ?

Les fromages à pâte persillées peuvent se révéler difficiles à marier avec le vin, qui se devra de sublimer leur puissance sans nuire à leur délicatesse. Mais quand l’équilibre est trouvé, quand l’alliance est réussie… alors le plaisir est sans limite !

Bleu d'Auvergne
Bleu d'Auvergne et vin rouge

Le bleu d'Auvergne et le vin rouge

Mieux vaut éviter les vins légers et se tourner directement vers des bouteilles plus charpentées qui évitent de tomber dans l’excès tannique. Certains vins du Sud-Ouest comme le Madiran s’imposent comme une évidence. Grâce à l’utilisation du cépage Malbec, corpulent et épicé, les vins de Cahors se marient également très bien aux saveurs puissantes du champignon du bleu d’Auvergne.

Le bleu d'Auvergne et le vin blanc

Toujours dans la région des vins du Sud-Ouest, le bleu d’Auvergne accorde à merveille sa bouche salée et un peu à la sucrosité d’un Jurançon moelleux. Les notes de sous-bois et de cave du fromage créent un équilibre harmonieux avec les parfums suaves d’agrumes, de fruits exotiques, d’abricot et de fruits secs apportés par le vin.

Le bleu d'Auvergne et le vin blanc